3 guides de voyage pour l'Indonésie

Trois guides complètements différents
Différents par leur zone géographiques, leur contenu, leur taille et leur poids !

GEOguide Bali. Lombok et les Gili


  • Format : eBook (je l'ai e-emprunté !)
  • Avis :
    Un guide vraiment utile et orienté pratique.
    La table des matières est suffisemment détaillée pour trouver ce se trouve dans une région géographique précise.
    Il ne s'appesantit pas sur des listes de logements et de restaurant.
    Il n'hésite pas à déconseiller ou avertir le voyageur que certaines régions ou sites ne sont pas idéaux pour ceux qui ne cherchent pas les usines à touristes ou les arnaques généralisées.
    Je me suis ainsi orienté vers des sites moins connus et au final plus agréables.
  • Mais :
    Je pense que les éditeurs d'eBooks de voyages devraient
    • Se rapprocher d'une bonne application de lecture d'eBook pour lui demander de rajouter la lecture de la position GPS
    • Géo-taguer les articles
    • Alors : on obtiendrait un "livre" se lisant de façon plus ou moins linéaire et un mode "Que faire / voir / manger ... autour de vous ?"
  • Côté pratique : La lecture sur liseuse n'est pas adaptée (le noir et blanc). Il vous faudra un téléphone (mais l'écran est petit) ou une tablette (mais bon il faut voyager avec une tablette...)

Guide vert - Indonésie  


  • Format : papier
  • Avis :
    Un guide assez complet sans être trop lourd.
    Point fort : Les idées d'itinéraires
    Points faibles :
    1. Reste politiquement correct : il y a des endroits à Bali blindés de touristes, il y a d'autres endroits qui sont des pompes à fric avec des pratiques un peu limites. Il serait bien de l'évoquer !
     

    2. Trop léger en contenu pour organiser tout son périple 

Lonely Planet - Indonesie


  • Format papier ...et pas mal de papier 
  • Avis :
    Un très bon guide assez complet. (Je l'ai lu en papier) MAIS c'est gros et lourd !
    Vous ne visiterez jamais toute l'Indonésie et si vous faites comme moi Bali+Flores alors le gros livre global "Indonésie" s'impose au lieu d'un léger Bali+Lombok.
    L'impression à la demande avenir du guide de voyage ?
    1. Je ne suis plus convaincu de l'utilité des listes de logements et de restaurants à l'heure d'Internet. Je verrais plutôt des plans avec des quartiers recommandés avec indication du prix moyen.
    2. Indique un peu ce qu'il ne faut pas voir (ou vous avertit des arnaques et masses de touristes possibles)
    3. J'aimerais plus d'itinéraires ou de plans de zones avec directement les zones remarquables notées
    4. Plus de conseils pour faire le plan général de son voyage
    Mais cela reste une valeur sûre pour ceux qui voyagent comme moi en individuel.

Commentaires